Skip to main content
Séance couple des mariés lors de leur mariage en automne à Biarritz

Pourquoi booker un photographe de mariage des préparatifs jusqu'à la soirée ?

Si vous êtes ici c’est probablement parce que vous êtes sur la voie du mariage, et comme beaucoup de futurs mariés vous vous questionnez sur le type de prestation photo qu’il vous faudrait. Bien que vous soyez en train de tout préparer pour que votre mariage soit à votre image, vous ne savez pas exactement comment il va vraiment se passer. Croyez-moi, le mariage est une journée remplie de surprises et d’émotions.

LES PRÉPARATIFS : LÀ OÙ TOUT COMMENCE !

Le jour J est enfin là ! Dans la matinée, la future mariée se prépare dans la chambre avec l’aide de ses proches, sa mère, sa soeur et/ou sa témoin. Tout le monde est au petit soin afin qu’elle soit la plus belle pour son mari.

Pendant la préparation, les filles se retrouvent dans la chambre pour aider la future mariée à enfiler sa robe. Délicatement, elles s’unissent autour de la future mariée pour la vêtir. Nœud dans le dos, ajustement du décolleté, boucles d’oreilles, voile, tout est enfin prêt ! Les yeux un peu mouillés, elles se font un dernier câlin avant de sortir de la maison. Le trac se fait ressentir. Tous ces moments sont spontanées, naturels et authentique. Il n’existe aucun autre moment dans la journée où les émotions sont les mêmes.

De son côté, le futur marié est quant à lui plus souvent dans une ambiance plus détendue. Le rituel n’est effectivement pas aussi lourd. Il est entouré de ses amis. C’est d’ailleurs l’occasion de se lancer quelques vannes et de renforcer la cohésion.

Préparatifs de la mariée qui regarde sa mère et sa soeur se maquiller

POURQUOI LA CÉRÉMONIE CIVILE NE DOIT-PAS ÊTRE NÉGLIGÉE ?

Très importante pour certains, passage obligatoire mais inutile pour d’autres, la cérémonie civile est le moment où vous allez signer votre union. Le passage à la mairie est donc une étape importante dans notre pays. En effet, c’est le passage devant le maire qui va officiellement vous définir comme mari et femme aux yeux de la France.

Pourquoi les photos à la mairie valent-elles le coup ? C’est très simple : vous ne voyez pas tout ce qu’il se passe. En effet, en tant que photographe de mariage, je shoote en mode reportage toutes les petites réactions de vos parents, vos témoins, du reste des invités. Je photographie également les époux : vos regards, vos expressions

La signature des registres est aussi un moment phare même si pour moi en photo il l’est moins, je préfère avoir mes yeux tournés vers ce qui se passe derrière vous car c’est à ce moment là que tout le monde s’embrasse, que des mots sont échangés.

Bref, il se passe vraiment beaucoup de choses à la mairie. Ce serait dommage de ne pas en garder des souvenirs !

Sortie de mairie des mariés à Ambarès-et-Lagrave

LES CÉRÉMONIES RELIGIEUSES & LAÏQUES AU COEUR DU REPORTAGE

L’une et l’autre sont très différentes mais elles méritent toutes les deux d’être photographiées. C’est assez évident, les futurs mariés me contactent avant tout pour ces cérémonies. Entre l’avancée dans l’allée de l’église, le père qui embrasse sa fille avant de la laisser à son gendre, vos proches sont tous émus. De plus, certains de vos proches participent à la cérémonie en vous adressant des messages. Ces messages vous feront souvent verser quelques petites larmiches d’ailleurs !

La sortie de la cérémonie est aussi un moment que j’adore prendre en photo, comme pour la cérémonie civile, c’est aussi à ce moment-là que  les embrassades reviennent.

Le marié accompagné par sa mère à l'église Saint-André à Bayonne lors d'un mariage au Pays basque
Sortie des mariés lors d'une cérémonie religieuse à l'église Saint-André de Bayonne

POURQUOI LES PHOTOS DE COUPLE DOIVENT-ÊTRE RÉUSSIES ?

Vos photos de couple vous permettent d’avoir un moment intime, une petite parenthèse rien qu’à deux. Vous allez enfin pouvoir souffler quelques instants et vous dire des choses. Vos photos de couple doivent être réussies car elles sont centrales dans votre reportage. En effet, ce sont les photos que vous partagerez le plus avec vos proches.
Cependant, 0 pression !. J’aurai déjà fait tout le nécessaire en amont pour que ce moment se déroule sans encombres. En effet, on aura probablement brisé la glace de l’objectif lors d’une séance photo engagement. Vous serez donc parfaitement détendus le jour J.

Les mariés sautent sur leur lit au cours de leur mariage à Bayonne au Pays basque

OUBLIEZ CE QUE VOUS PENSEZ CROIRE SUR LES PHOTOS DE GROUPE

De nombreux couples souhaitent faire l’impasse sur les photos de groupe pour diverses raisons :
– On perd du temps lors du cocktail
– C’est un véritable casse-tête car il faut faire plaisir à tout le monde
– Et de toute façon, on ne regardera jamais ces photos

En réalité, les photos de groupe c’est un peu le cadeau que vous allez faire à vos proches. Mais pas à tout le monde c’est sur.

En effet, une fois votre mariage terminé, vient le moment des remerciements : quoi de mieux que de recevoir une photo de groupe avec un petit mot ? Si vous faites des groupes réduits et intelligents, c’est des photos qu’ils vont adorer recevoir. Je vous déconseille très fortement les photos avec des familles entières. Privilégiez des photos sans pièces rapportées. Après tout c’est votre mariage, c’est vous qui décidez ! Vous devriez donc longuement discuter de ces photos avec votre photographe afin qu’elles ne soient pas insignifiantes !

Photo de groupe lors d'un mariage en automne au Pays basque
Fumigènes lors d'une photo de groupe à un mariage à Biarritz au Pays basque

POURQUOI LE COCKTAIL EST-IL UNE VERITABLE PÉPITE PHOTOGRAPHIQUE ?

Le cocktail est une super opportunité pour moi car je peux vous photographier, vous et vos invités, sans même que vous vous en aperceviez. En effet, à ce moment du mariage j’adore prendre en photo les groupes d’amis qui s’amusent, les retrouvailles entre les membres de la famille, les petits pas de danse lorsque les premiers verres commencent à faire effet et également les petit discours s’il y en a. C’est aussi à ce moment que la mariée peut organiser son lancer de bouquet.
À ce moment de la journée, j’en profite également pour me glisser à l’intérieur de la salle de réception pour photographier votre mise en place et votre décoration. En effet, la luminosité est encore bonne, et la décoration intacte : c’est donc le moment ou jamais d’immortaliser ce que vous vous êtes donné tant de mal à rendre parfait.

Lancé du bouquet de la mariée lors de son mariage au domaine Santamaria de Villefranque au Pays basque

LA CERISE SUR LE GATEAU : LA SOIRÉE

Le meilleur pour la fin. Et oui vous avez bien lu, le meilleur.

Je vois trop de mariés qui font l’impasse sur les photos de la soirée en pensant qu’il s’agit juste d’un repas qui ne sera pas franchement intéressant, ou bien que certains invités feront des photos. NON NON et NON ! L’expression « le meilleur pour la fin » s’applique également pour votre mariage. Certes, les formules incluant la soirée sont plus onéreuses mais franchement elles valent la peine ! La soirée est évidemment la meilleure partie du mariage, mais aussi la plus compliquée à prendre en photo pour un amateur (mauvais éclairage = photo sombre avec pleins de défauts ; mouvement rapide : photo floue). En effet, seul un photographe professionnel détenant le matériel adéquat pour ce genre de situation pourra vous fournir de belles photos de ce moment.
De plus, cette partie de la soirée est loin d’être « juste un repas ». C’est souvent à ce moment de la journée que vous allez avoir les discours des parents, des surprises de la part des invités, des animations. C’est donc pendant la soirée du mariage que vous allez rire, pleurer, chanter, danser. Il y aura également la découpe du gâteau et surtout l’ouverture de bal avec la première danse que vous allez faire en tant que jeunes mariés.

La mariée qui danse après le repas de son mariage au Pays basque

QUELLE EST LA VALEUR DE CES UNIQUES INSTANTS À VOS YEUX ?

Je sais que le reportage photo complet de mariage représente un coût important et que ce dernier peut être un frein pour vous. Vous pouvez donc être tenté de faire l’impasse sur certains moments de la journée pour réduire la facture.

Voici les solutions que certains mariés ont trouvé :
Le paiement en plusieurs fois. Ils demandent à étaler leur paiement sur plusieurs mois (maximum en 4 fois)
Le financement participatif. Ils mettent en place une cagnotte en ligne en expliquant à leurs proches qu’ils ont besoin d’eux pour les aider à financer les dépenses de leur mariage.
Le rééquilibrage du budget. Une fois toutes les dépenses en tête, ils rééquilibrent leur budget selon les priorités de chaque poste.

Leave a Reply